Petite recette de pain mmmh

Publié le par Rosie et Bubu

Il n'est pas beau mon pain?
Il n'est pas beau mon pain?

Il n'est pas beau mon pain?

Oh la la que ça fait un bout de temps que je ne me suis pas occupée du blog. Aujourd'hui je vous fait profiter d'une recette de pain sublime et pas compliqué du tout qui se fait dans une cocotte en fonte. Le résultat est bluffant. Je l'ai trouvé sur Pinterest et cela vaut vraiment la peine d'essayer. J'ai acheté tous les ingrédients chez Satoriz, sauf la levure, et j'ai fait la pâte dans le Thermomix mais la recette d'origine se fait comme décrit ci-dessous à la main.

250 g de farine de blé complète T150
100 g de farine de blé bise T80
100 g de farine de seigle complet T130
50 g de son d'avoine
5 cuillères à soupe de graines mélangées (Sélection Boulanger - Saveur lin - Satoriz)
2 cuillères à soupe de graines de sésame
7 g de sel
Un demi cube de levure de la Migros ou une cuillère à café de levure boulangère
350 g d'eau (j'ai dilué la levure dans 20 g d'eau chaude

Préparation:

Etape 1:

Verser dans un saladier les ingrédients secs, mélanger. Ajouter l'eau. Mélanger à la main juste le temps nécessaire pour que l'ensemble soit homogène et que la pâte s'amalgame en une petite boule informe.

Etape 2:

Couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante 12 h.

Etape 3:

Fariner le plan de travail, étaler légèrement la pâte puis replier en 3 et encore en 3 dans l'autre sens.

Etape 4:

Déposer le pâton fariné sur un torchon propre également fariné. Saupoudrer le pâton de farine et poser un deuxième torchon par dessus. Laisser reposer 2 h à température ambiante.

Etape 5:

Préchauffer le four à 240° pendant 15 min. avec la cocotte à l'intérieur (sans couvercle). Avant de mettre la cocotte j'ai préparer un papier Blechrein que j'ai mis au fond de la cocotte juste avant de mettre le pâton dedans. (Voir photo, attention c'est chaud)

Etape 6:

Mettre le pâton dans la cocotte chaude, fermer avec le couvercle et enfourner 45 min. à 240°. Après 30 min. de cuisson, retirer le couvercle de la cocotte.

Si vous avez un Thermomix, j'ai d'abord mis l'eau avec la levure 2 min/37°/vitesse 2 puis j'ai rajouté tout le reste et pétri 2 min. J'ai ensuite transvasé la pâte dans un bol pour la levée et suivi la recette ci-dessus.

Vous m'en donnerez des nouvelles!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article