Vilnius

Publié le par Rosie et Bubu

En partant de Trakai nous faisons un petit tour par la colline des anges. Il y a là une 50aine d'anges sculptés diséminés dans dans un champ. Très sympa mais mentionné dans aucun guide. Ensuite nous prenons la route pour Vilnius qui se trouve à 30 km.  Pour nous c'est la ville des églises je n'ai jamais vu autant sur si peu de place. Mais en arrivant nous commençons par grimper sur la colline de Gédymin. Vilnius fut fondée sur cette colline, haute de 48 m, surmontée depuis le XIIIe siècle d'une tour en brique rouge. On ne s'est donc pas tués à la tâche en empruntant l'escalier en pierre, depuis là-haut la vue sur la ville est magnifique. Nous enchaînons avec la place de la Cathédrale, la Cathédrale et surtout l'Université, fondée en 1579, alors que la Contre-Réforme battait son plein. L'université de Vilnius fur dirigée par les jésuites pendant deux siècles. Haut lieu de la culture polonaise, elle forma de nombreux universitaires de renom avant de se voir fermée par les Russes en 1832. Elle ne réouvrira ses portes qu'en 1919. Elle compte aujourd'hui 23'000 étudiants et sa bibliothèque, la plus ancienne du pays, contient quelques 5 millions de livres, dont l'un des deux exemplaires du monde du Catéchisme de Martynas Mazvydas, le tout premier livre publié en lituanien, en 1547. Nous avons surtout admiré l'ensemble architectural du campus avec ses 13 cours entourées de bâtiments du XVe siècle. Dans le même "complexe" l'église des Saints-Jean. Ensuite les églises de Sainte-Anne, l'église et le monastère bernardins et l'église orthodoxe russe puis la magnifique vieille ville, la plus étendue d'Europe de l'Est qui mérite largement son inscription au patrimoine de l'humanité. Nous finirons notre journée par franchir les 300 marches (ça nous rappelle l'Australie) pour monter sur la colline des trois croix (eh oui c'est la journée des collines) puis terminerons par la visite de l'impressionnant cimetière d'Antakalnis. Y reposent les victimes des forces spéciales soviétiques assassinées le 13 janvier 1991. Un autre mémorial honore les soldats de Napoléon morts de faim ou des suites de leurs blessures à Vilnius lors de la retraite de Russie. On trouve aussi des centaines de tombes de soldats polonais, dont beaucoup sont inconnus. Un lieu impressionnat.

J'allais oublier notre visite à la république d'Uzupis voici ce que le Lonely Planet en dit: L'esprit frondeur qui anime la Lituanie trouve son incarnation dans le milieu bohème de la capitale, où la population artistes rêveuse ou squatteuse d'Uzupis a créé son propre État indépendant. La république d'Uzupis a vu officiellement (si on peut dire) le jour en 1998. Elle s'est depuis dotée d'un président pince-sans-rire, d'un hymne national et d'une Constitution en 41 points. Le 1er avril, la République trouve tout son non-sens. Des douaniers en "pluriformes" tamponnent les passeports sur le pont principal tandis que le président fait un discours sur la petite place du quartier. Victime de son succès, le quartier attire un nombre croissant d'ateliers, de restaurants et de galeries. Moi j'ai beaucoup aimé Uzupis.

Nous arrivons au Camping sur les rotules mais avec l'impression d'avoir passé une très agréable journée avec une météo clémente et ensolleillée.

Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.
Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.
Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.

Colline des anges, en troisième mon ange préférée car il déploie ses ailes pour partir en voyage.

Vue depuis la colline GédyminVue depuis la colline GédyminVue depuis la colline Gédymin

Vue depuis la colline Gédymin

Antiquité d'un autre monde

Antiquité d'un autre monde

Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises
Les églises

Les églises

La république Uzupio
La république Uzupio
La république Uzupio
La république Uzupio
La république Uzupio
La république Uzupio

La république Uzupio

Colline des trois croix
Colline des trois croix

Colline des trois croix

Le cimetière Le cimetière Le cimetière

Le cimetière

Commenter cet article