Kaysersberg-Château du Haut-Koenigsbourg-Bernheim

Publié le par Rosie et Bubu

Mauvaise pioche on est vraiment un peu bœuf quoi. On tombe dans le ghetto des Camping Cars. Je ne veut pas être méchante mais les emplacements officiels pour les Camping Cars sont souvent mal placés. Dans le cas présent, au bord de la Nationale la plus fréquentée de l'Alsace et nous on s'en rend même pas compte en arrivant. On est nuls. Mais cette fois on nous y reprendra plus. En plus on est au moins 50, alignés comme des Sardines. Bon on voulait faire un bon repas sans devoir se demander si on avait trop bu ou pas et ce parking "ghetto" était vraiment bien placé.

D'ailleurs on a super bien mangé au Restaurant de la Vieille Forge, à 10 min à pieds de ce fameux parking.

Par la suite on va vraiment se tenir aux adresses de "France Passion".

Ce matin nous visitons le très intéressant musée Albert Schweitzer (1875-1965) qui se trouve dans la maison natale du célèbre Prix Nobel de la Paix (1952). Il est en somme le premier "médecin sans frontière" de notre époque, un précurseur. Il a monté l'hôpital de brousse à Lambarèné, au Gabon. Trop chouette et nous étions les seuls visiteurs, le Monsieur à la caisse était une trouvaille qui savait tout sur ce grand Monsieur et sa famille. J'avais 10 ans quand Mr. Schweitzer est décédé mais je m'en rappelle encore car mes parents en parlait souvent avec beaucoup d'admiration.

Ensuite départ pour le Château du Haut-Koenigsbourg, l'un de sites les plus visités de France. Avec raison. Perché au sommet de son éperon, à près de 800 m d'altitude, il est le château le plus important des Vosges, superbement restauré, il servit de cadre au film "La Grande Illusion", le chef d'œuvre de Jean Renoir.

Nous allons dormir chez un hôte "France Passion", un vigneron qui, en premier nous fait une petite dégustation de Riesling et Gewürztraminer. Cet un producteur bio et son vin est excellent. Je recommande.

Nous allions tout de même pas quitter la région sans manger une Flammenküche, grande spécialité de la région. Sur le conseil de Monsieur Platz, le vigneron, nous nous mettons en route pour l'auberge des Lavandières pour un repas régional composé d'asperges du coin (mmmhhhh) et la fameuse Flammenküche. A coucher dehors je vous dis.

Aujourd'hui je vous bombarde de liens